Passer au contenu
Le réveil des matins en douceur ☀️ Livraisons & Retours Gratuits ✔️ Paiement sécurisé 🔐 Entreprise Française 🇫🇷
Le réveil des matins en douceur ☀️ Livraisons & Retours Gratuits ✔️ Paiement sécurisé 🔐 Entreprise Française 🇫🇷

Mal De Ventre Le Matin Au Réveil : Tout savoir

Mal à l'estomac le matin : Raison et remèdes naturels

Les douleurs d'estomac doivent-elles vous inquiéter ? Presque tout le monde ressent des douleurs d'estomac de temps en temps et la cause sous-jacente peut être n'importe quoi. De l'indigestion à la constipation en passant par les gaz, de nombreux problèmes de santé peuvent affecter l'estomac et provoquer des douleurs ou une gêne dans la région abdominale. Mais si votre estomac vous fait mal presque chaque fois que vous vous réveillez, vous méritez des réponses, pas des suppositions.

Pourquoi avez-vous mal au ventre lorsque vous vous réveillez le matin ? Il peut s'agir d'un grave problème de santé, d'un problème d'humeur ou simplement d'un problème de gaz. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui peut être à l'origine de votre mal de ventre matinal et envisagez de consulter un médecin si la douleur ou l'inconfort persiste.

Maux d'estomac : Sont-ils graves ou non ?


Certaines affections à l'origine de maux d'estomac, une fois diagnostiquées, nécessitent des soins médicaux. Selon Oxford Academic, 1 patient sur 10 souffrant de douleurs abdominales a un symptôme qui découle d'une maladie aiguë, comme une appendicite (1,9 %), une diverticulite (3 %), une maladie biliaire ou pancréatique (4 %) ou une maladie néoplasique (1 %). Cependant, à moins que vous ne ressentiez d'autres symptômes aigus, vos douleurs d'estomac matinales sont très probablement inoffensives, dues à des gaz, à une suralimentation ou à une constipation.

Les douleurs d'estomac peuvent également être causées par le stress, la dépression ou l'anxiété. Selon l'U Chicago Medicine, des niveaux élevés de cortisol - l'hormone du stress - peuvent provoquer un inconfort gastro-intestinal en cas de stress.

"Lorsqu'une personne est stressée, les glandes surrénales fabriquent et libèrent l'hormone cortisol dans la circulation sanguine", selon U Chicago Medicine. "Cela provoque la réaction de lutte ou de fuite et peut également déclencher un inconfort abdominal, des crampes d'estomac, de la constipation, de la diarrhée, des nausées et d'autres symptômes."

Douleurs d'estomac matinales : Nos explications


Il est très probable que votre estomac vous fasse mal au réveil à cause de quelque chose qui s'est produit la nuit précédente. Vous avez peut-être mangé quelque chose qui ne vous convenait pas, mangé tard le soir ou trop mangé. En conséquence, vous pouvez souffrir de constipation, de diarrhée ou d'indigestion. Une douleur à l'estomac le matin peut également signifier que vous avez besoin d'aller à la selle. Si votre douleur à l'estomac ressemble à une sensation de crampes, il se peut que votre corps se prépare à aller à la selle.

Les douleurs d'estomac matinales peuvent également être dues à un estomac vide. En d'autres termes, il se peut que vous ayez faim et que votre corps vous dise qu'il a besoin de nourriture. Cependant, elle peut être due à une affection plus grave et de longue durée.

Douleurs persistantes : Un problème à plus long terme ?


Si vous souffrez d'un ulcère d'estomac, vous pouvez également ressentir une douleur accrue lorsque votre estomac est vide. Bien que les antiacides puissent soulager cette douleur, vous devez consulter un médecin si vous pensez avoir un ulcère de l'estomac. Le syndrome du côlon irritable (SCI) se caractérise par des douleurs abdominales basses, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, des gaz excessifs ou du mucus dans les selles. Si vos douleurs d'estomac sont également accompagnées de l'un des symptômes ci-dessus, parlez à votre médecin du SCI.

Les douleurs d'estomac sont très diverses et peuvent être le symptôme de nombreux problèmes. Si votre douleur ou votre gêne à l'estomac persiste, consultez votre médecin, car cela pourrait indiquer que vous êtes confronté à un problème grave tel qu'une maladie du pancréas comme la pancréatite (qui est un type d'inflammation), la maladie de Crohn, une colite, une diverticulite, des calculs biliaires, la maladie cœliaque ou un autre type d'allergie alimentaire.

Douleurs d'estomac : Les nombreux remèdes


Les douleurs d'estomac peuvent être extrêmement frustrantes et débilitantes. Si vous souhaitez soulager vos symptômes ou votre inconfort, il existe des solutions naturelles qui vous permettront de vous sentir un peu mieux. Les suppléments de gingembre, les boissons au gingembre et les gommes au gingembre, par exemple, sont extrêmement efficaces pour soulager la gêne et les maux d'estomac, selon des études. Le gingembre a même été recommandé aux patients atteints de cancer qui souffrent de nausées et de vomissements à la suite de traitements de chimiothérapie.

Boire du thé à la menthe poivrée ou grignoter des feuilles de menthe poivrée vous aidera également, mais si vous frottez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée directement sur votre ventre (avec une huile de support), vous devriez obtenir un soulagement de vos douleurs d'estomac. Vous pouvez également sentir l'huile essentielle de menthe poivrée si vous préférez. (La menthe poivrée est un analgésique naturel, elle a donc la capacité de réduire la douleur et de soulager la sensation de nausée.

La camomille est également un anti-inflammatoire, et dans la plupart des cas de maux d'estomac, une certaine forme d'inflammation est à blâmer. Faites-vous une infusion de camomille pour aider les muscles de votre estomac à se détendre. Lorsque les muscles se calment, vous aurez probablement moins de spasmes ou de crampes et, au final, moins de douleur.

Si vous avez un coussin chauffant, faites-le chauffer et appliquez-le sur la zone affectée. Si vous n'avez pas de coussin chauffant, vous pouvez simplement chauffer une bouteille d'eau et l'appliquer sur la zone concernée. Comme la camomille, la chaleur détend les muscles de l'estomac et peut donc minimiser la douleur, l'inconfort et les crampes.

Le vinaigre de cidre de pomme de terre contient également des acides qui peuvent cibler la digestion de l'amidon, permettant à l'amidon de progresser dans le corps et de garder vos intestins en bonne santé. Par conséquent, vous pouvez ressentir moins d'inconfort.

Si vous souffrez de maux d'estomac au réveil assez fréquemment, vous pouvez essayer l'un ou l'autre de ces remèdes naturels - en espérant qu'ils ne soient pas graves.