- 10% AVEC LE CODE : CADEAU

Réveil à 6h du matin

de lecture

Me réveiller avant 6 heures du matin a amélioré mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Voici sept conseils pour vous aider à vous réveiller plus tôt.
Même si vous n'êtes pas naturellement du matin, vous pouvez vous entraîner à vous réveiller tôt sans vous sentir grognon.
Le fait de me réveiller tôt me permet de commencer ma journée en contrôle plutôt que de devoir rattraper les courriels, les appels, les devoirs, les corvées et autres responsabilités qui s'accumulent.
Même si vous n'êtes pas naturellement matinal, avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez apprendre à vous réveiller tôt sans vous sentir grognon.
J'ai rassemblé sept conseils qui peuvent vous aider à vous réveiller plus tôt.
Le président du groupe Virgin, Richard Branson, sort du lit tous les jours à 5 heures. Le PDG d'AOL, Tim Armstrong, se lève à 5 h 15 tous les jours. Michelle Obama se réveille avant l'aube, souvent à 4 h 30. Tim Cook, le patron d'Apple, se lève à 3 h 45.

Et l'écrivain Steven John est généralement debout et hors du lit avant 6 heures. Il n'a pas l'habitude de parler de lui à la troisième personne, et maintenant il va arrêter.

Tous les jours de la semaine, je me réveille bien avant mon réveil, que je laisse réglé à 6 h 45, juste pour être sûr d'avoir assez de temps pour préparer mon fils pour l'école sans le brusquer. À vrai dire, c'est grâce à lui et à sa petite sœur que ma femme et moi nous levons si tôt ces jours-ci, mais même avant d'avoir des enfants, je me suis toujours levé tôt.


Les premières heures de la journée sont le seul moment de la journée où j'ai l'impression d'être en avance sur le jeu plutôt que d'avoir l'impression de devoir le rattraper. Plus tard dans la journée, tout devient une course constante, entre les e-mails qui s'accumulent dans ma boîte de réception, la cafetière vide qui doit être nettoyée, les appels téléphoniques imminents et les courses à faire.

Alors que de nombreux cadres se rendent à leur bureau avant même que la plupart des gens ne soient réveillés, j'essaie de ne rien faire qui soit lié au travail avant 8 heures du matin. C'est à ce moment-là que mon fils part à l'école, que ma femme et ma fille commencent leur routine quotidienne et que les e-mails commencent à affluer.

Au cours de ces premières heures avant le travail, j'équilibre les besoins de la famille avec des projets qui passent généralement au second plan par rapport à d'autres responsabilités. Je range mon bureau, je lis un article ou deux, je m'occupe d'une plante dans le jardin ou de toute autre chose que j'ai envie de faire mais dont je n'ai pas besoin. Et contrairement à de nombreuses personnes qui réussissent, je ne fais jamais d'exercice tôt le matin - je garde cela pour peu après le déjeuner, pour écourter la journée et permettre à mon esprit de se réinitialiser.

C'est à vous de décider comment vous allez passer votre temps après un réveil matinal : vous pouvez aller courir, lire un livre ou vous mettre directement au travail. Mais les avantages d'un réveil régulier incluent de meilleures habitudes alimentaires, une meilleure concentration, une réduction du stress et plus d'énergie.

Voici comment vous pouvez vous entraîner à vous réveiller tôt :

1. Passez lentement et régulièrement à une heure de réveil précoce
Une fois que vous avez déterminé l'heure à laquelle vous voulez vous réveiller chaque jour, comparez-la à l'heure à laquelle vous vous réveillez actuellement et passez lentement à cette nouvelle heure. Disons que vous voulez vous lever à 6 h 30, mais que vous vous tirez habituellement du matelas à 8 h 15. Le lendemain, réglez-le à 7 h 45. Et ainsi de suite.

2. Une fois que vous êtes réveillé, levez-vous
Le roupillon peut être un grand plaisir, mais c'est une mauvaise habitude. Dès que vous êtes réveillé, forcez-vous à vous lever et à sortir du lit aussi vite que possible, même si vous êtes encore groggy. Vous vous rendez un mauvais service en vous attardant sous les couvertures, même si elles sont chaudes et douillettes : vous finirez probablement par vous sentir léthargique toute la matinée, et vous risquez d'annuler les progrès que vous avez réalisés en vous levant plus tôt en déréglant votre horloge biologique.



3. Soyez régulier, même le week-end
À moins que vous ne sortiez à fond le vendredi, votre heure de réveil doit être la même le samedi que pendant la semaine. Il en va de même pour le dimanche. Une fois que votre corps aura appris à se lever tôt, vous n'aurez même plus envie de rester au lit. Et pensez à tout ce temps libre.

4. Créez un environnement de sommeil sain
Vous ne pouvez pas vous réveiller tôt et frais si vous n'avez pas bien dormi. Assurez-vous que votre chambre est sombre, fraîche et silencieuse ou que le bruit est modéré par une machine à sons.

5. Créez une routine de réveil saine
Si vous pouvez faire entrer le soleil dans votre chambre le matin, faites-le. Sinon, envisagez de vous procurer un une lumière qui simule l'éclat du soleil. Ayez du café, une brosse à dents et du dentifrice, un nettoyant pour le visage et d'autres produits d'hygiène à portée de main et, si possible, vos vêtements déjà choisis et disposés. Moins vous aurez à fournir d'efforts pour ces étapes nécessaires, plus vous profiterez de votre temps.

6. Faites quelque chose qui vous plaît tôt
Si vous vous réveillez tôt juste pour arriver plus tôt au travail, à moins que vous n'aimiez absolument votre travail, vous vous y prenez mal. Réservez du temps tôt le matin pour faire quelque chose qui vous plaît, que ce soit de la lecture, un puzzle ou une promenade à vélo, et vous commencerez à apprécier de vous lever tôt.

7. Limitez l'alcool, le temps passé devant un écran et la nourriture le soir
Vos habitudes nocturnes jouent un rôle direct dans vos réveils matinaux. Ne consommez pas trop d'alcool, ne mangez pas dans l'heure qui précède le coucher et essayez de ne pas regarder un écran pendant cette période. (Ou portez des lunettes qui bloquent la lumière bleue si vous le devez. À vrai dire, je m'en tiens rarement à cette règle, mais vous et moi devrions le faire).

Essayez également de vous coucher à peu près à la même heure chaque soir. Vous ne pouvez pas espérer un réveil agréable le matin si votre heure de coucher change de façon irrégulière.


Recevez nos articles dans votre boite email.